© 2019 by AGGLOMERATION LISIEUX NORMANDIE

région invitée: L'auvergne

Un invité d’honneur à la hauteur de cette édition, fleuron de notre gastronomie française et grande référence dans des vins AOC et fromages AOP : l’Auvergne, un territoire qui régénère le corps et l’esprit.

 

Les cinq fromages AOP d’Auvergne (Cantal, Saint-Nectaire, Fourme d’Ambert, Bleu d’Auvergne et Salers) font partie du patrimoine de cette région. Aujourd’hui encore, ils sont fabriqués en respectant les mêmes savoir-faire qu’autrefois.

Chacun de ces fromages AOP s’appuie sur un cahier des charges qui définit ses conditions de production. Dans un souci de recherche d’une qualité sensorielle des fromages mais aussi de préservation de l’environnement et d’attachement à notre terroir, l’Auvergne a choisi un élevage extensif, une mise en avant de l’herbe et des prairies et un respect de la biodiversité.

En Auvergne, la filière des fromages d’Appellation d’Origine Protégée est un poids lourd dans l’économie régionale. La fabrication fromagère continue à faire vivre son territoire, en maintenant notamment une agriculture laitière de montagne. Ainsi, plusieurs milliers de producteurs de lait contribuent à cette production tandis que des milliers d’emplois sont maintenus dans des fromageries à taille humaine.

Les vertus de ces productions, renforcées par l’AOP, se traduisent par un maillage du territoire qui reste animé et vivant. Tourisme et agroalimentaire font d’ailleurs bon ménage et le caractère non dé-localisable de nos productions permet de redistribuer régionalement la valeur ajoutée qu’elles génèrent.

En montrant qu’il est possible de conjuguer production agroalimentaire et environnement, les bénéfices économiques, sociaux et environnementaux de nos productions de fromages

AOP en font des filières viables, vivables, équitables.

En dégustant les fromages AOP d’Auvergne, les consommateurs consomment bien plus que des produits laitiers... Ils s’approprient aussi un terroir, des paysages et des valeurs.

 

Loin des sentiers battus, l’Auvergne étonne, ressource, apaise, dynamise, épanouit, enchante. Ses multiples visages, façonnés par le temps et par l’homme, font d’elle une terre de libertés propices à la découverte et à l’aventure.

Ici, c’est d’abord la nature dans toute sa splendeur. Au centre de ce territoire de montagnes, les volcans ! Ils ont dessiné un pays de hautes terres, de planèzes (plateaux basaltiques formés par des coulées de laves) et de vallées. En Auvergne, la montagne est verte en été, blanche en hiver. Pour admirer ces paysages grandioses, rien de mieux que les panoramas à 360° depuis les points culminants du Cantal (1855 mètres au Plomb du Cantal) ou du Puy-de-Dôme (1886 mètres au Puy de Sancy). La chaîne des puys compte 80 volcans aux formes désormais arrondies, tandis que le volcan cantalien, avec ses 70 km de diamètre, se targue d’être le plus grand strato volcan d’Europe.

L’Auvergne est aussi source de pureté. Véritable château d’eau de la France avec ses 109 sources, ses lacs, ses cascades et ses rivières sauvages, ici, l’eau est également source de bienfaits.

Si le Parc Naturel des Volcans d’Auvergne est l’un des plus anciens de France, il est aussi le plus vaste. A l’Est, le Parc Naturel du Livradois-Forez s’étend lui sur plus de 320 000 ha. C’est dans les jasseries, fermes d’estives des Hautes-Chaumes perdues au milieu des landes solitaires, qu’était autrefois fabriquées la Fourme d’Ambert. Sur la zone volcanique, terre d’estives, les fromages étaient traditionnellement fabriqués l’été dans les burons, bâtiment massif couvert de lauzes.

Ce savoir-faire ancestral de production des fromages a été transmis et mis au goût du jour et se perpétue aujourd’hui encore dans le cadre des AOP.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now